L'arc En Selle
 Menu

Actualités

Règlement intérérieur

 Règlement intérieur de L’Arc en Selle

 

Préambule

Le présent règlement intérieur a pour objet de définir les règles de bon fonctionnement au sein de l'établissement équestre.

Toute personne souhaitant pratiquer l'équitation au sein du Centre Équestre L’Arc En Selle de façon régulière est tenue de remplir une demande d'inscription.

Tout cavalier accepte par son inscription à l'établissement équestre les clauses du présent règlement.
De même, tout visiteur, notamment, cavalier, meneur, pensionnaire de passage, accompagnateur, accepte, par sa présence au sein de l'établissement, les clauses de ce règlement.

 

Article 1 : Accès au centre équestre

A)      Parking

-          Prendre soin de ranger les vélos correctement dans le « parking à vélo ». Les deux roues motorisées se garent à côté de l’emplacement pour vélo.

-          Les voitures doivent être garées sur le parking du centre équestre en bataille.

-          Les écuries sont accessibles au public Les mercredi et samedi après midi de 14h00 à 19h30.
Tout accès en dehors des horaires d'ouverture est possible uniquement sur demande et après acceptation du chef d'établissement.

Le dimanche, jours des compétitions par exemple ou lors des manifestations aux écuries, l’établissement est accessible au public aux horaires indiquées.

-          Les horaires des séances hebdomadaires ou de stage correspondent à la prise en charge des usagers par leurs enseignants. Le cavalier doit être présent à l’heure du début de la séance d’équitation. Pendant la première demi heure, il prend connaissance du cheval ou du poney attribué et prépare sa monture ou aide ses camarades à préparer la leur. Après avoir monté à cheval ou à poney, par respect pour ce dernier, le cavalier assure les soins et s’occupe de l’animal.

-          Les horaires de compétitions sont particuliers : il faut parfois se lever tôt et rentrer tard. De plus, la veille (préparation poney et matériel) et le lendemain (trotting) du concours demande un investissement personnel. Par respect pour les équidés et le club, il est nécessaire que tous les cavaliers participent à ces tâches dans la collectivité et la bonne humeur.

B)      Infrastructures

-          Les locaux sont accessibles aux horaires d’ouvertures. Chaque usager est tenu de respecter les lieux qui lui sont mis à disposition. Ainsi le matériel doit être rangé correctement à sa place. Les aires de soins doivent être nettoyées après usage. Les portes des boxs doivent être fermées correctement. Les lumières doivent être éteintes lorsque tous les cavaliers quittent une pièce. Et les robinets  doivent être bien fermés après utilisation.

-          Si les aires d'évolution sont occupées, l'autorisation de pénétrer au sein de cette aire doit être demandée à l'enseignant présent ou à défaut aux personnes déjà présentes.
Les cours dispensés par le personnel du centre équestre ont toujours la priorité dans l'utilisation des installations du centre.

-          Pour accéder au terrain de cross et sauter des obstacles fixes, il faut porter un gilet de protection de dos.

-          Pour utiliser la carrière ou le terrain de cross, il faut fermer la porte de l’aire d’évolution afin de garantir la sécurité du cavalier et du cheval.

 

Article 2 : Sécurité

A)      Assurances

-          L’Arc En Selle est assuré auprès de la société MMA de Candé.

-          L'établissement équestre tient à la disposition de ses adhérants, différentes formules d'assurance en responsabilité civile et individuelle accident, couvrant la pratique de l'équitation.

Pour pratiquer l’équitation, la Licence Fédérale est obligatoire. Lors de l’inscription, l’usager a la possibilité de prendre cette Licence Fédérale (qui lui permet d’être assuré dans tous les centres affiliés de France, de passer des examens et de les valider, et de participer à une dynamique sportive).

-          Cependant, les usagers sont obligatoirement assurés pour leur responsabilité civile dans le cadre de l’assurance de l’établissement équestre, durant le temps de l’activité équestre. Il leur appartient de prendre connaissance, au secrétariat du centre équestre et du poney-club, de l’étendue et des limites de garantie qui leur sont ainsi accordées.

B)      Responsabilité

-          La responsabilité de l'établissement équestre est dégagée dans le cas d'un accident provoqué par une inobservation du Règlement Intérieur.

-          Toutes les activités de l'établissement équestre ainsi que toutes les installations dont il dispose sont placées sous l'autorité de Tiffany JURET, enseignante de l'écurie et de Romain Veronneau, président de l’association, ou d'une personne nommée par eux mêmes. Pour assurer sa tâche, le responsable désigné peut disposer des jeunes en situation de stage, personnels d'écurie, aides familiales, bénévoles et éventuellement du personnel administratif placés sous son autorité.

C)      Prise en charge des mineurs

-          Les cavaliers mineurs ne sont sous la responsabilité de l'établissement équestre que durant leur heure de reprise et durant le temps de préparation de l'équidé et le retour à l'écurie – soit une demi-heure avant et après la reprise-. En dehors des heures de reprises vendues, les mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents ou de leur tuteur légal.

D)      Tenue

-          Pour des raisons de sécurité, il est important que les personnes approchant les chevaux soient munies de chaussures fermées et d’une tenue adaptée aux mouvements de la manipulation des équidés.

-          De plus, pour le bien être des pratiquants, il est nécessaire d’ajuster les vêtements au temps. Ainsi, le k-way est de rigueur les jours de pluie, les vêtements chauds et accessoires tels que gants, écharpe, bonnet sont les bienvenues les jours de froid. De même que lors de la période estivale, la casquette et les lunettes de soleil peuvent être utiles.

E)      Divers

-          Les chiens autres que ceux du centre équestre ne sont pas tolérés dans l'enceinte de l'établissement.

-          Aucun jeu de ballon ni comportement risquant d'effrayer les chevaux n'est autorisé aux abords des carrières, des écuries et des aires de soins.

 

Article 3 : Enseignement

A)      Pédagogie

-          L’enseignement est dispensé par Tiffany JURET, titulaire d’un BPJEPS équitation.

Il peut toutefois être dirigé par des jeunes en formation mais sous la tutelle de Tiffany JURET.

-          Cependant, la validation des galops 6 et 7 peut nécessiter l’appréciation d’un autre professionnel. Tiffany JURET peut donc être amenée à convier un ou une de ces collègues d’un autre centre équestre lors des épreuves pratiques.

Les trois épreuves pratiques principales, à savoir, le dressage, le saut d’obstacle et le cross sont évalués sur un terrain de concours complet car la mise en situation réunie tous les critères d’une évaluation en bonne et du forme.

-          A L’Arc En Selle, l’enseignement de l’équitation n’est pas seulement ciblée sur l’apprentissage de monter à cheval. L’équitation est en effet bien plus complexe et plus poussée. Tiffany JURET, tous comme la FFE, apporte une grande importance aux soins à côté du cheval, au travail à pied et à la théorie équestre. Les cavaliers inscrits à L’Arc En Selle, s’engagent à apprendre tous les aspects de l’équitation. Ils se destinent à devenir plus qu’un cavalier, un homme ou une femme de cheval.

-          Enfin, aux écuries de la Gouandais on utilise la pédagogie de la découverte basée sur le jeu. Mais on peut aussi avoir recours à la pédagogie directive notamment lors de perfectionnement.

B)      Tarifs

-          La grille des tarifs est affichée en permanence dans les locaux du centre équestre. Ils sont révisables chaque année.

-          Les prestations sont payables à réception de la facture. Le paiement doit, au plus tard, être déposé dans les deux semaines qui suivent  Des mensualités de paiement peuvent être mise en place mais tous les chèques datés doivent être remis lors du paiement de la facture.

-          En cas de non paiement ou de retard excessif dans le règlement des factures, le trésorier de l’association sera amené à rencontrer l’intéressé ou son représentant légal, afin de décider des modalités de régulation de la situation. En cas de désaccord, l’exclusion temporaire ou définitive de toute activitée équestre pourra être prononcée par le Directeur.

C)    Services proposés

-          L’ensemble des services proposés est affichés en permanence dans les locaux du centre équestre. Ils sont révisables chaque année. Si vous avez des demandes supplémentaires n’hésitez pas à en parler à l’enseignante.

-          Il y en a pour tous les goûts : animations, manifestations, stages internes et externes, cours collectifs et particuliers, accueil de groupes, évènements en famille ou entre amis, concours internes et externes, balades et randonnées internes et externes, des sorties équestres, spectacle…

D)      Informations

-          A chaque début de saison, tous les cavaliers inscrits reçoivent soit par mail soit en version papier un récapitulatif d’informations de l’établissement. Sur ce document, il apparait les tarifs, le programme des séances, le matériel conseillé, les services proposés…

-          De plus, tout au long de l’année, des notes sont envoyées pour informer des différentes activités qu’organise L’Arc En Selle que ce soit des évènements internes ou externes.

E)      Inscription

-          L’inscription est souscrite pour une durée d’un an. Les séances sont consécutives à jour et à heure fixes pendant les périodes et les vacances scolaires sauf informations contraires de la part de Tiffany JURET. 

-          L’inscription nécessite de remplir une feuille de renseignement et de s’acquitter d’une adhésion, qui permet de bénéficier de tarifs préférentiels.

-          Sachez qu’il existe plusieurs possibilités pour venir monter à cheval ou à poney à L’Arc En Selle:

o    Tout d’abord, on peut monter ponctuellement (moins de 15 fois par an), et dans ce cas là, on paye le prix fort mais on ne prend pas d’adhésion  et on vient lorsqu’on le désire sur simple demande

o    On peut aussi, si on le souhaite, venir régulièrement (Plus de 15 fois par an), sans obligation grâce à la carte de 10 séances. Elle nécessite une adhésion à L’Arc En Selle et le paiement de la carte mais on ne vient que quand on le souhaite, en ayant prévenu évidemment à l’avance. Ainsi,  Tiffany valide une séance sur la carte que lorsque le cavalier vient monter.

F)       Leçons d’équitation

-          Lorque le cavalier ne peut pas être présent durant une séance d’équitation, il est important de prévenir Tiffany JURET par mail, ou par téléphone. En effet, le cour peut être annulé pour un nombre de cavalier insiffisant et cela permet aussi de s’organiser en terme de cavalerie.

-          A L’Arc En Selle, pour les cours hebdomadaires, on fonctionne par tranche d’âge. Cela permet d’adapter le rythme des séances mais aussi leur difficulté selon les capacités motrices et intellectuelles de chacun. Ainsi, il y a le groupe « baby » pour les enfants de 3 à 5 ans, puis le groupe « enfants » de 6 à 11 ans, le groupe « ados » pour les 12-18 ans et le groupe « adulte » pour les plus de 18 ans.

-          En ce qui concerne les autres activités, les groupes se forment par thème ou par niveau. Quoiqu’il arrive, l’enseignant adapte ses séances au mieux.

-          Les cours sont ouverts au public. Toutefois, par respect pour les enseignants, et par sécurité pour les cavaliers, il est demandé au public de ne jamais intervenir pendant les cours (ni verbalement, ni physiquement).

-          Tout au long de l’année, les cavaliers vont pouvoir découvrir une multitude de disciplines équestres afin de développer un maximum d’habilités motrices à cheval.

-          Une séance pratique d’équitation peut toutefois être remplacée ponctuellement par une séance théorique quand le temps ne permet pas, sans danger, de pratiquer l’équitation en extérieur.

G)      Affectation de la cavalerie

-          L’affectation des chevaux est décidée par l’enseignant de la séance. Il est interdit de changer de cheval ou de poney, sans l’avis de l’enseignant.

-          Tous les cavaliers ne montent pas tous les chevaux. Selon le niveau et la discipline de la séance, certain chevaux sont plus adaptés que d’autres. De plus, chaque semaine Tiffany JURET organise les montoirs de manière à ce que chaque cheval et poney ai le même nombre d’heure de travail.

H)     Matériel

-          Le port du casque est obligatoire. Il doit être porté afin de constituer une protection effective pour le cavalier et être conforme à la norme NF EN 1384.

-          Pour le travail sur le cross, le gilet de protection est obligatoire.

-          Les usagers de l’établissement équestre doivent, pour monter à cheval, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, adopter une tenue vestimentaire correcte et conforme aux usages traditionnels de l’Equitation Française.

-           Pour participer à certaines manifestations sportives, les usagers représentant le club peuvent être astreints à porter l’insigne et les couleurs du club.

-           Equipement recommandé :

o    Bombe, bottes, cravache

o    Protège dos fortement conseillé  et obligatoire pour le cross

o    Gants, éperons (à partir du galop 4)

-          Au départ,  le matériel peut être prêté par le centre équestre.

 

Article 4 : Public

A)      Cavaliers

-          Il est important de respecter toutes les règles élémentaires de sécurité du cavalier à l’approche du cheval ou du poney.

-          Les cavaliers peuvent aider aux écuries s’ils le souhaitent avec accord de la direction. C’est d’ailleurs la meilleure façon d’apprendre à connaitre les chevaux. C’est aussi un moyen de prendre conscience du travail quotidien que demande un cheval.

B)      Propriétaires

-          Les propriétaires d'équidés sont tenus de respecter le présent règlement.
Le propriétaire signera un contrat avec l'établissement équestre pour déterminer les modalités de prise en pension de son équidé.

-          Les chevaux des usagers peuvent être pris en pension par l’établissement équestre aux conditions suivantes :

o    Production d’un certificat vétérinaire attestant que le cheval est en bonne santé, avec le signalement des tares éventuelles.

o    Le prix de pension est fixé par mois et par cheval. Il est payable mensuellement.

C)      Visiteurs

-          Il est interdit à toute personne non cavalière de s'approcher des chevaux, ou de pénétrer dans quelque enclos que ce soit, sauf accord de la direction. Il est également interdit à toute personne de sortir un équidé de son enclos ou box sans autorisation de l'enseignant.

-          Les enfants sont sous la surveillance de leurs parents qui doivent les maintenir hors de portée des équidés et veiller à empêcher toute manifestation bruyante ou exubérante (les jeux de courses ou de ballons, risquant d'effrayer les équidés, sont notamment interdits).

-          Les visiteurs et usagers doivent veiller à :

o    ne pas aborder les chevaux sans les prévenir et éviter les gestes pouvant les effrayer,

o    ne rien donner à manger aux chevaux en plus de leur ration.

o    Il est interdit de nourrir ou de pailler sans autorisation

 

Article 5 : Cavalerie

A)      Equidés

-          Chaque équidé à son propre matériel adapté et ajusté. Cependant, les cavaliers peuvent utiliser leurs protections, selle et filet personnels à condition qu’ils soient agréés, pour chaque cheval, par l’enseignant. Toute blessure provoquée par un harnachement personnel entraîne la responsabilité du cavalier.

De même, si le cavalier à sa mallette de pansage personnel ou son tapis, il est impératif que ces ustensiles ne soit pas utilisés sur des équidés personnels ou d’un autre club. Cela évite les transmissions des maladies.

-          Chaque équidé a ses défauts et ses qualités, mais il est important que les cavaliers leur témoignent à tous un minimum de respect. Il faut les considérer dans leur intégralité et essayer de comprendre leur personnalité. Comme nous, ils ont des craintes et des états d’âme. C’est là l’enjeu de l’équitation, c’est une activité qui fait intervenir un être vivant. C’est le seul sport individuel qui se pratique à deux : le cavalier et son cheval.

B)      Soins quotidiens

-          Par respect pour les chevaux, il est impératif d’arriver sur l’aire d’exercice avec un cheval ou un poney propre (afin d’éviter les blessures).

-          Il est obligatoire de curer les pieds du cheval ou poney, avant et après la séance, de nettoyer le mors, de soigner convenablement sa monture et prévenir l’enseignant de toute anomalie concernant l’animal ou son harnachement.

 

Article 6 : Civisme

A)      Discipline

-          Au cours de toutes les activités et en particulier à l'intérieur des locaux ou installations, les membres doivent observer une obéissance complète à l'encadrement.

B)      Application

-          En payant leur adhésion à l'établissement, les membres reconnaissent formellement avoir pris connaissance des statuts et du présent règlement intérieur et en accepter toutes les dispositions.

C)      Sanctions

-          Toute attitude répréhensible d’un usager et en particulier toute inobservation du règlement, expose celui qui en est responsable à des sanctions qui peuvent être de trois ordres :

o     la mise à pied prononcée par l’un des responsables d’activité (directeur, directeur-adjoint, responsable du poney-club) pour une durée ne pouvant excéder un mois. L’usager qui est mis à pied ne peut, pendant la durée de la sanction, ni monter un cheval appartenant à l’établissement équestre, ni utiliser les terrains d’évolution, manèges et carrières.

o    l’exclusion temporaire prononcée par le directeur pour une durée ne pouvant excéder une année. L’usager qui est exclu temporairement n’a plus accès aux locaux et installations de l’établissement équestre et ne peut pendant la durée de la sanction participer à aucune des activités de l’établissement équestre.

o     en cas de récidive, l’exclusion définitive prononcée par le directeur de l’établissement équestre.

-          Tout usager faisant l’objet d’une sanction ne peut prétendre à aucun remboursement des sommes déjà payées par lui et se rapportant aux activités dont la sanction le prive.

D)      Réclamations

-          Tout cavalier désireux de présenter une réclamation qu’il estime motivée et justifiée concernant les prestations équestres peut le faire de l’une des manières suivantes :

o     en s’adressant directement aux membres du bureau de l’association

o    en écrivant une lettre au président de l’association équestre

E)      Savoir vivre

-          Une tenue correcte, propre et ajustée, sans être spéciale, est de rigueur. 

-          Tout adhérent ou visiteur est tenu de faire preuve de la courtoisie propice à la sérénité de l’établissement, de respecter l'environnement (usage raisonné de l'eau, déchets déposés dans les poubelles, respects des pelouses...) et de laisser les lieux propres (club house, sellerie, toilettes, espaces de circulation...). 

-          Les crottins doivent être ramassés au plus vite dans la carrière afin d'éviter leur dissémination dans le sable.

-          Le matériel mis à votre disposition est coûteux, il permet un enseignement de qualité et la préservation de la santé des équidés. Chaque cavalier est tenu de l'entretenir et de le ranger correctement. Tout matériel perdu ou endommagé peut être facturé à son dernier utilisateur.

-          Il est évident que chaque cavalier qui arrive salue les personnes déjà présentes sur le site. Les règles de politesse sont également de rigueur au sein de l’établissement équestre. Tout propos ou attitude déplacés envers les adhérants de l’école d’équitation est passible de sanctions.

-          Toute dégradation constatée par le bureau engage la responsabilité de son auteur

-          Le centre équestre est un lieu accueillant du public et dans les enceintes de l’établissement et ses alentours, il est souvent stocké des matières inflammables. C’est pourquoi il est interdit de fumer dans tous les locaux, autour et dans les écuries et dans l’enceinte du poney-club et du centre équestre.

F)       Convivialité

-          Les clubs house du poney-club et du centre équestres sont à votre disposition ; vous pouvez vous y retrouver entre usagers pour un goûter ou un apéritif, pour fêter un anniversaire ou une chute par exemple.

-          Une salle de théorie et une salle d’activité est aussi à disposition des cavaliers lors des stages par exemple ou lorsque le temps ne permet pas de monter à l’extérieur.

-          Outre toutes les manifestations de la saison, chaque année le club tente d’entretenir la convivialité avec l’élection du poney de l’année ou encore par le prix du meilleur chuteur de la saison.

 

Projet pédagogique de L’Arc en Selle

 

L’équitation est à la fois un art, un loisir, un sport

Elle offre un choix d’activités multiples pour toute la famille

Pour les petits: c’est une merveilleuse école de la vie....

Pour les adultes : c’est un merveilleux moyen d’évasion.....

Les deux objectifs principaux du projet pédagogique du centre équestre de L’Arc En Selle:

-          Etre capable de développer la qualité de la relation avec le cheval ou le poney

-          Etre capable de se faire plaisir, de se détendre

Chez l’enfant, la pratique des activités équestres favorise le développement :

-          Sur le plan social : Il y a tout d’abord une confrontation avec un autre milieu. En effet,  le mode de vie d’un centre équestre relève du monde agricole puisque l’on vit au rythme des saisons et des animaux.

De plus, les établissements équestres sont des équipements sportifs et ainsi ils entraînent des activités de groupe. Il y a comme à l’école l’apprentissage de la socialisation mais aussi le respect des consignes.

-          Sur le plan affectif : L’enfant doit apprendre à maîtriser ses émotions pour communiquer avec le cheval ou le poney. Il doit aussi parfois prendre sur lui et tenter le dépassement de soi.

-          Sur le plan psycho-moteur : Le pratiquant développe peu à peu la maîtrise de l’équilibre, de la coordination.

-          Sur le plan physiologique : Le cavalier augmente ses capacités d’endurance  et  améliore son système cardio-vasculaire.

-          Au plan cognitif : L’apprenant acquiert des connaissances pratiques et théoriques élémentaires relatives au mode de vie du cheval, son utilisation, son entretien.

  Chez l’adulte, la pratique des activités équestres aide à oublier la routine et le stress :

-          Sur le plan social : Les cavaliers rencontrent d’autres adultes. Et autour d’une passion commune, ils partagent des moments de détentes

-          Sur le plan affectif : La relation entre le cavalier et son cheval est riche en apprentissage, Cela favorise la communication et permet aux adultes de se recentrer sur l’essentiel, ils doivent faire preuve de  maîtrise de soi, d’attention, d’observation, de patience, et de respect.

-          Sur plan psycho-moteur et physiologique : L’équitation est une activité physique a part entière puisqu’un cheval au pas fait fonctionner 300 muscles chez le cavalier. En effet, Cette activité physique développe l’équilibre, la souplesse, la tonicité musculaire, la coordination des mouvements, la capacité respiratoire, l’aptitude à l’endurance.

-          Sur le plan cognitif : L’adulte acquiert des connaissances pratiques et théoriques élémentaires relatives au mode de vie du cheval, son utilisation, son entretien.

 

Le programme pédagogique de L’Arc en Selle 

Il se décline en deux axes principaux :

-          L’axe Relationnel

L‘équipe du Club s’efforce de faire du cavalier « un homme de cheval ». Par l’étude de son comportement, la compréhension de son mode de communication, la connaissance de son environnement et son mode de vie, le cavalier peut alors mieux répondre aux besoins du cheval. De plus, il est important de participer aux travaux des écuries afin d’acquérir un savoir faire.

-          L’axe Technique

L’apprentissage technique s’appuie sur les fondamentaux et la progression mise en place par le FFE

Les étapes sont évaluées et validées par les « galops ». Ce sont les examens fédéraux.

Pour le contenu technique des galops : se référer au règlement officiel FFE

 

C’est donc à travers une multitude de disciplines en loisir et/ou en compétition que le cavalier pourra acquérir le « geste juste ».

 

 

 

Powered byE2I sports